Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hessoplus
19 juillet 2016

Crise économique en Guinée : Tibou Kamara tacle Mamady Youla

Tibou Kamara, dans une tribune publiée le dimanche dernier, s’en est vigoureusement pris au premier ministre guinéen Mamady Youla. L’ancien bras droit du Général Sekouba Konaté pendant la transition pense que l’actuel locataire du Palais de la Colombe est inapte à conduire un gouvernement pour opérer des reformes nécessaires pouvant aider à sortir le pays de la situation délicate dans laquelle il se trouve. A en croire ses explications, Mamady Youla manque de charisme pour faire face aux problèmes économiques et à tous ceux dont les Guinéens en ont besoin. Dans cette tribune qui ressemble à un règlement de compte personnel, Tibou Kamara s’est montré particulièrement négatif contre Youla et son équipe : « Malgré les braises ardentes des défis économiques et de la demande sociale dont il n'est pas du tout  à la hauteur, Mamadi Youla voudrait faire du bruit comme tous les tonneaux vides. Il s'est essayé à la polémique, à ses risques et périls, pour un homme fragile à la tête d'un gouvernement moribond », a entamé l’ancien ministre. Qui n’a visiblement pas digéré les répliques du premier ministre qui, invité sur le plateau de la télévision nationale, a considéré les critiques à l’encontre de son équipe comme totalement infondées et subjectives.  

Tibou Kamara a estimé que Mamady Youla a complètement mélangé les pédales face aux multiples aspirations des Guinéens : «  le premier ministre a perdu son sang-froid face aux récriminations dans le pays et semble perdu dans les tirs croisés contre son gouvernement, le plus impopulaire de l'histoire politique récente du pays. L'allusion vague et insidieuse qu'il a faite à la transition est une critique superficielle et artificielle comme tant d'autres qui coule sur les acteurs comme l'eau sur les plumes du canard. Car une critique ne fait mal que lorsqu'elle est fondée et rencontre un écho populaire comme celles à répétition et unanimes contre Mamadi Youla et son gouvernement disqualifiés mais continuant cependant à peser sur le quotidien et l'avenir de chaque guinéen. » Et Tibou Kamara de remettre une couche : « Mamadi Youla doit savoir avant qu'il ne soit premier ministre par l'unique fait du prince, il n'intéressait personne comme des milliers d'anonymes dans le pays,  et quand il ne le sera plus, il intéressera moins encore quelqu'un parce qu'il retombera comme par le passé dans  la vie ordinaire d'un citoyen normal », a-t-il insisté.

Pour M. Kamara, le premier ministre ignore les rôles qui lui sont assignés pour tirer la Guinée de cette situation économique regrettable. Même que M. Youla « ne peut s'inventer des compétences ou des aptitudes pour jouer dignement ces rôles », estime-t-il. Et dire que « le choix de Mamady Youla n’a pas été réfléchi de façon murie. C’est rare de voir un parachutage de cette nature à la tête d’un gouvernement sans aucun profile politique ni une assise qui permette réellement d’avoir une légitimité nécessaire à cette fonction de conduire une action aussi difficile…»

Tibou Kamara, hors du pays depuis plusieurs années, multiplie les sorties médiatiques et les diatribes contre le PM et le gouvernement mis en place après la présidentielle du 11 octobre 2015. Il se montre très critique notamment sur la façon dont le gouvernement actuel gère les questions économiques. Il les tient Mamady Youla et son manque de « casting » pour responsables de la dérive économique que la Guinée connait actuellement. Rappelons que Tibou Kamara et Alpha Condé, après la victoire de ce dernier à l’issue de la présidentielle du 11 octobre, s’étaient rapprochés.

Tibou Kamara zieute-t-il la Primature ou un autre poste ? Ou bien l’ancien secrétaire général à la présidence émet des critiques objectives pour pousser les autorités à redresser la barre ? Les semaines et mois à venir permettront à coup sûr aux uns et aux autres d’en savoir un peu plus.     

Yacine Diallo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
hessoplus
Publicité
Archives
Publicité