Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hessoplus
19 juillet 2016

Etats-Unis d’Amérique : Le Général Konaté, blanchi !

L’ancien Président de la Transition en Guinée, le Général Sékouba Konaté, a été blanchi le 15 juillet 2016 par un tribunal d’Alexandria (Washington). Le patron de la Force africaine en attente était accusé de trafic de dollars. Le juge lui reprochait de n’avoir pas déclaré 64 000 dollars en sa possession, à son entrée aux Etats-Unis en provenance d’Addis-Abeba (Ethiopie).

Le 15 juillet, 10h, heure locale, le Général Konaté s’est présenté devant le tribunal d’Alexandria dans l’Etat de Washington. Le juge a prononcé sa sentence, lui signifiant qu’il n’était désormais reproché  rien au général guinéen. Un juriste présent dans la salle a expliqué que plusieurs facteurs ont pesé dans la balance en faveur du Général : Son statut d’ancien Président de la transition en Guinée ayant rendu le pouvoir aux civils, sa fonction de Haut représentant africain pour l’opérationnalisation de la Force africaine en Attente aura aussi joué ; les lettres écrites de sa fifille Jasmine ainsi que l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Conakry, Patricia Moller,  auraient ému le juge. Pour maints observateurs, le juge a surtout pris en compte l’attitude coopérative du Général Konaté : celui-ci avait immédiatement reconnu les faits à lui reprochés, lors de son arrestation à l’aéroport en décembre 2015, il avait plaidé coupable, s’était  mis à la disposition de la justice américaine. Un petit rappel : Sékouba Konaté avait déclaré aux douaniers avoir par devers sois moins de 10 000 dollars et tenté de contrarier le procès en invoquant son statut d’ancien Président par intérim de la Guinée. Le moins qu’on puisse dire, il sort bien, il risquait jusqu’à 5ans de prison. 

L’acquittement du Général Konaté n’est pas pour déplaire à quelques hommes politiques guinéens  on ne sait pourquoi. C’est notamment le cas du Président du congrès de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement. Kéamou Bogola Haba a lancé : « C’est l’image de la Guinée qui était en jeu à l’international », a-t-il déclaré.

Le Général Sékouba Konaté passe sa convalescence aux Etats-Unis, il s’est brûlé grièvement au Kenya.

Yacine Diallo

Publicité
Publicité
Commentaires
hessoplus
Publicité
Archives
Publicité